La mode du wedding planner nous vient directement des Etats-Unis. Le terme lui-même signifie « planificateur de mariage ». Outre-Atlantique, on parle d’ailleurs plutôt de bridal consultant. Les Anglais, eux, ont recours à un wedding consultant, un consultant en organisation de mariage. Qui sont ces organisateurs et que peuvent-ils apporter à la planification du grand jour ?
Qui a recours à des wedding planners et qui sont-ils ?
Aujourd’hui, environ 85% des Américains confient l’organisation de leur mariage à un wedding planner. Le taux est bien plus faible en Europe, avec environ 10% en France et dans les pays voisins, comme l’Allemagne ou la Suisse. Il y a environ 700 agences en métropole qui offrent ce type de services. Il s’agit d’entreprises de petite taille (entre 1 et 5 employés), ce qui garantit un accueil personnalisé et une bonne écoute de vos attentes.
Néanmoins, comme tout service, la planification d’un mariage a un coût : il s’agit donc plutôt d’une pratique qui se justifie pour les mariages dont le budget total dépasse les 15 000 euros. Les wedding planners travaillent généralement au pourcentage et prélèvent environ 10%. Vous pouvez préférer un forfait : ne pas hésiter à demander un devis !
Un wedding planner pour quels services ?
Organiser un mariage est une tâche complexe, surtout si l’on est perfectionniste et que l’on souhaite que tout soit prévu jusque dans les moindres détails. Avoir recours à une agence de planification d’événements vous fera gagner du temps. Autre avantage : vous pourrez souvent économiser sur le tarif des prestations, les wedding planners faisant jouer la concurrence et leur réseau de prestataires.
Ils proposent généralement plusieurs types de formules : vous choisirez le mariage clés en main si vous ne voulez vous soucier de rien. Toutes les démarches et l’organisation de la cérémonie sont prises en charge par votre wedding planner. Parfait pour éviter non seulement le stress, mais aussi les oublis de dernière minute. Les formules à la carte permettent de s’occuper soi-même d’une partie de l’organisation, par exemple la rédaction des invitations ou le choix de la musique et des musiciens.
Enfin, troisième solution : vous vous chargez de l’organisation en amont, mais vous voulez être déchargé des soucis matériels le jour de votre mariage. Vous pouvez charger un wedding planner de la coordination des différentes prestations que vous aurez vous-même réservées.
Comment engager un wedding planner ?
Comme pour le choix de n’importe quel prestataire, pensez à questionner vos relations pour voir si l’on peut vous conseiller une agence fiable. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander des devis : vous trouverez sans difficulté les adresses des wedding planners de votre région sur internet. Négociez bien le contrat et assurez-vous que vos souhaits seront pris en compte.