« Trash the dress », c’est la dernière mode de mariage venue d’outre-atlantique. Le but ? Détruire sa robe de mariée, avec pour symbole l’envie de se démarquer des codes. C’est une des façons de recycler sa robe de mariée !
Que fait-on de sa robe de mariée après la fête ?
Certaines conservent à vie ce souvenir émouvant et leur robe de mariée fait l’objet de la plus grande attention, des soins les plus pressants. En quelque sorte, elles mettent leur robe sous cloche. D’autres la rangent dans une malle et l’y oublient. D’autres encore la montreront à leur fille ou la transmettront.
Une mode plus récente veut qu’on recycle sa robe de mariée, soit en la revendant, soit en la transformant. Même si elle est blanche, rien n’empêche de la teindre et de la porter en une autre occasion. Certaines robes de mariée courtes font ainsi de superbes robes de cocktail. Mais détruire ce qu’on a eu autant de peine – et de joie – à choisir ?
Finis les symboles et les codes !
La première raison qui vient à l’esprit pour justifier la mode « trash the dress » est sans doute l’union qui ne dure pas. On n’a dès lors pas envie de conserver un objet qui porte avec lui tant de souvenirs devenus douloureux. Mais au-delà, cette mode est une manière de rompre avec la tradition et d’affirmer son originalité, pour ne pas dire sa liberté.
Si pour faire comme tout le monde, on a cédé à l’attrait d’une belle robe princesse, il a fallu la soigner et passer toute une journée à faire bien attention de ne ni la déchirer, ni la tacher. Il n’est pas surprenant, par conséquent, que tant de femmes aient aujourd’hui envie de faire précisément cela une fois la fête passée : couvrir leur robe de boue en gambadant dans un champ détrempé, se délecter de sauce tomate et en couvrir son décolleté, arracher la traîne qui se coince dans la porte de la voiture, et que sais-je ! L’important, si vous voulez être vraiment « trash the dress », c’est d’immortaliser l’oeuvre par une série de photos de mariage décalées.
Soyez créative !
En termes de trash the dress, toutes les audaces sont permises. Déguisée en princesse, nous avons un peu perdu notre identité. C’est elle qu’il convient de réinvestir en s’appropriant enfin ce vêtement tellement codé. Vous pourriez avoir envie de la porter pour bêcher votre nouveau jardin, sur le toit de l’immeuble, ou encore pour repeindre la chambre de bébé dans le nouvel appartement du couple. L’important, c’est que la peinture goutte et tache bien, pour un camaïeu de couleurs qui ira enfin à votre personnalité. Oubliez donc les rouleaux anti-gouttes que vend votre magasin de bricolage ! Votre voile pourrait même servir à essuyer les pinceaux.
Bien sûr, si vous êtes d’humeur écolo, vous préférerez tout de même la recycler ou la donner.