Talons hauts ou semelles plates ?
Les talons hauts sont traditionnellement perçus comme un signe de féminité. Il est vrai qu’ils allongent la silhouette, ce qui peut se révéler utile lorsque l’on choisit une robe de mariée longue. Mais la femme moderne est attachée à son confort et c’est ce que lui promettent les chaussures à petits talons ou semelles plates. D’ailleurs, nous avons tous entendu parler des avis des experts et des dangers des talons hauts pour notre dos et nos articulations. Il reste que porter des escarpins de mariage le temps d’une journée ne pose pas réellement de problème majeur de santé. Mais les femmes actuelles sont souvent plus grandes qu’il y a encore quelques dizaines d’années, de sorte que le port de talons hauts ne s’impose pas obligatoirement.
Un choix personnel
Il résulte de ce qui précède que le choix est essentiellement personnel et que les chaussures de mariage, au même titre que la robe, soulignent la personnalité. Question esthétique, même si de nombreuses femmes continuent de rêver d’escarpins à porter sous une robe princesse, il n’y a guère de différence : les stylistes proposent aujourd’hui de superbes chaussures de mariage à talons plats, compensés, ou petits talons, pour toutes celles qui ne voudraient pas se risquer à porter des talons de 8 ou 9 cm de haut. Regardez par exemple notre modèle de ballerines Erin en dentelle. Y a-t-il rien de plus délicat et de plus féminin ? D’ailleurs, la ballerine est par essence une chaussure ultra féminine et élégante.
Oser les talons
Si vous êtes de petite taille, mieux vaut peut-être quand même opter pour une chaussure de mariage à talon. Mais avant de vous risquer à porter des escarpins, pensez à vous entraîner : votre démarche n’en sera que plus élégante pour le grand jour. Les femmes actives ont adopté au quotidien les chaussures pratiques et confortables de type sportswear.
Peut-être vous souvenez-vous de l’affiche du film Just Married, dans lequel Julia Roberts dit enfin « oui » à Richard Gere ? On y voyait « Pretty Woman » en robe de mariée blanche assise par terre en train de lacer une paire de baskets (blanches, certes, mais des baskets quand même). Vous n’allez pas dire que les chaussures de sport de Julia Roberts ne vont pas avec sa robe, tout de même ! Celles qui n’ont pas l’audace vestimentaire de l’actrice et préfèrent une tenue de mariage plus sage trouveront sur Instant Précieux un large choix de chaussures à petits talons, qui constituent un excellent compromis.