Bien sûr, la tendance n’est pas à conserver chez soi des objets – ou des vêtements – dont on n’aurait plus besoin. On donne, on revend, on recycle et on n’encombre ni les armoires, ni les caves, ni les greniers. Mais il y a des exceptions. La robe de mariage en est une. Difficile pour bien des femmes de se séparer de ce symbole d’un des moments les plus marquants de leur existence. Vous pensez que c’est absurde ? Détrompez-vous. D’ailleurs, avez-vous pensé à regarder dans les armoires de votre mère ou dans les malles de votre grand-mère ? Vous y trouverez peut-être, soigneusement rangée, leur tenue de mariage : un grand moment d’émotion en perspective, car vous touchez du doigt à l’histoire de votre famille !
Ma robe de mariée, mon histoire !
On rêve de sa robe de mariage longtemps avant de l’acheter. On fantasme sur les différents modèles, on se voit les essayer et les porter, on s’imagine en grande tenue le jour de la cérémonie. Il n’est pas étonnant, dès lors, que l’on peine à s’en séparer : n’est-elle pas liée à d’émouvants souvenirs ? Chaque tache que vous y avez faite (un peu de maquillage ou de rouge à lèvres, du champagne ou encore un liseré noir de poussière pour les robes longues, là où elles ont touché le sol) rappelle un moment précis et vous aurez certainement plaisir à l’évoquer lorsque vous sortirez votre robe de l’armoire pour la regarder – une fois encore.
N’étiez-vous pas splendide en robe de mariée princesse ? Ou bien aviez-vous choisi un modèle fourreau, près du corps ?
3 réflexes pour bien conserver sa robe de mariée
Si vous êtes décidée, voici quelques conseils pour bien conserver sa robe de mariée. Vous ne voudriez pas, en effet, que le blanc jaunisse ! Vous verrez, il faut la traiter comme un véritable objet d’art.
1. La première démarche est de la faire nettoyer : un vêtement dans lequel on a transpiré se conserve mal. Evitez de le faire vous-même et choisissez un pressing de qualité.
2. Offrez ensuite à votre robe une housse à la hauteur de l’estime dans laquelle vous la tenez : cela évitera qu’elle ne prenne la poussière. Ne l’exposez pas à la lumière, pour que la couleur se conserve. Souvenez-vous que les cintres en métal ou en bois laissent parfois des traces : mieux vaut les éviter. Si vous êtes particulièrement soigneuse, vous ne toucherez votre robe qu’avec des gants !
3. Enfin, conservez-la avec ses accessoires : votre robe de mariée sans voile, cela n’aurait pas de sens, n’est-ce pas !
Moi aussi j’ai encore ma robe de mariée, ça fait 5 ans que j’ai la Bague au doigt, mais c’est impossible de m’en séparer, je l’ai fais laver au Pressing, remis dans le sachet et dans le carton d’emballage, avec le ticket de caisse et je l’ai mis, avec le restant de déco, au-dessus de l’armoire. J’étais tellement heureuse de devenir la Femme, l’épouse officiellement, de l’homme que j’aime, que je ne pourrai jamais m’en séparer ni la donner, même pas la louer : elle m’est personnelle, plus précieuse qu’une Bible, parce que la Bible, on peut la jeter quand les pages sont déchirées ou très abîmées.