Qu’allez-vous prévoir pour votre cortège ? Sans doute allez-vous penser aux demoiselles d’honneur qu’il va falloir là aussi habiller de la tête aux pieds…
Alors nous ne vous referons pas un cours d’histoire sur les demoiselles d’honneur mais sachez tout de même que dans l’antiquité, les demoiselles d’honneur étaient sensées avoir d’une part la même taille que la mariée, mais aussi le même look ! Autant dire qu’à l’époque, les demoiselles d’honneur étaient systématiquement des adultes.
Aujourd’hui, on fait un peu comme bon nous semble et les demoiselles d’honneur sont dans la majorité des cas des petites filles.
Alors oui, si vous avez vous aussi regardé le film américain du « My Best Friend Wedding » avec Julia Roberts, vous avez vu comme nous que les demoiselles d’honneur sont toutes des adultes. Mais en France, cette tradition n’est pas très suivie si bien qu’on préfère bien souvent attribuer ce rôle à nos petits bambins.
Alors évidemment, vous n’allez pas confier les mêmes responsabilité à un adulte qu’à un enfant mais vos petites demoiselles d’honneur seront ravies d’apporter les alliances sur le traditionnel « coussin d’alliance ». Lorsque vous sortirez de l’Eglise, vos demoiselles d’honneur seront bien heureuses de vous réserver un accueil comme il se doit ! Lancé de riz ou de pétales de fleurs, le tout dans des tenues ravissantes !
Venons-en donc à la tenue d’une petite demoiselle !
La robe de demoiselle d’honneur
Première question à vous poser: souhaitez-vous assortir les robes de vos demoiselles à votre robe de mariée ? C’est une possibilité mais ce n’est en aucun cas obligatoire ! La robe de demoiselle d’honneur peut tout à fait être différente du thème de votre mariage. Si vous êtes plutôt « côté pureté », une petite robe ivoire est parfaite. Sinon, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un peu de couleur au niveau de la ceinture ou même de la robe tout entière.
Le choix d’une coiffe pour la demoiselle d’honneur
Le choix classique de la coiffe de la demoiselle d’honneur s’oriente le plus souvent vers des petits serre-têtes ou de jolies couronnes fleuries. Mais, selon les tendances et le thème choisi pour le mariage, la demoiselle d’honneur peut aussi porter un chapeau de cérémonie soit uni, soit agrémenté de fleurs, de petits nœuds, de perles et strass, harmonisé aux couleurs de la mariée.
Les chaussures de cérémonie pour les demoiselles
Même casse tête que pour vos chaussures de mariée, il faut bien penser aux chaussures de cérémonie enfant pour petites filles ! Généralement, une petite bride est proposée pour une meilleure tenue aux pieds. De petits brillants peuvent aussi être brodés sur les chaussures pour un rendu magnifique !