Les étoles sont en vogue. Pourquoi vous priver de ce délicieux accessoire pour votre mariage ? Mais attention : c’est un peu plus difficile à porter qu’un boléro, qu’il suffit d’enfiler. Voici quelques conseil pour bien profiter de votre étole de mariage.
Quel type d’étole de mariage porter ?
L’un des meilleurs choix est l’étole de mousseline. Fluide, soyeuse, légère, elle est l’élégance même. La mousseline pourra par ailleurs être portée après le mariage, ce qui n’est pas forcément le cas d’une étole de dentelle. Même si vous avez choisi une étole blanche ou ivoire, la mousseline peut parfaitement se teindre par la suite. Pour un effet vaporeux, pensez au tulle. Les étoles peuvent être de différentes tailles et formes : plus ou moins grandes, rectangulaires ou carrées, ce qui aura un impact sur la manière de les porter et de les nouer. Bien évidemment, la saison où vous vous mariez aura une influence sur le choix de votre étole, dont le but est avant tout de vous couvrir les épaules.
Comment fixer l’étole ?
Une étole de mariage peut se fixer avec une broche : vous avez ainsi l’assurance qu’elle ne glissera pas. Mais on peut tout simplement la nouer. Pour une tenue de mariage, on évite le nouage près du cou pour privilégier les noeuds relâchés. La manière classique consiste à draper son étole sur les épaules et à la nouer dans cette position. Une étole trop grande peut être pliée en deux. Vous la laisserez retomber librement sur l’avant de la robe après le noeud (idéal avec une robe empire) ou la replierez sur vos avant-bras si vous portez une robe princesse ou sirène. Une étole peut se transformer en cache-coeur, se croiser sur la poitrine et être nouée au dos : une technique fiable et très féminine.
Comment mettre en scène l’étole ?
Si vous aimez les jeux de scène de diva et appréciez d’être sous les projecteurs, pourquoi ne pas vous servir de votre étole pour attirer tous les regards ? Cette délicieuse pièce d’habillement n’a pas besoin d’être définitivement nouée dans la position que vous avez choisie. Rien ne vous empêche, au cours de la journée, de métamorphoser votre apparence en nouant votre étole autour du cou, à la manière d’un collier : effet jeune et modernité garantis ! Vous pouvez aussi jouer du mouvement, provoquer des reflets (surtout avec une étole de mousseline). Avant le grand jour, essayez votre étole devant un miroir, répétez les mouvements, jouez sur les drapés, enroulez-vous dans ce châle comme dans une cape, imaginez comment vous allez découvrir tantôt telle épaule, tantôt l’autre et modeler la forme de votre décolleté.