La demande en mariage a été faite, vous avez prononcé le OUI le plus important de votre vie et voici pour vous le moment de l’annoncer à la famille et à vos amis. Si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, pas question de l’annoncer « entre la poire et le fromage » ou au détour d’une conversation ! C’est LE ou l’un des plus beaux jours de votre vie et vous allez embarquer dans cette aventure tous ceux qui vous sont les plus proches mais aussi des gens que vous ne connaissez peut être pas. Et oui, vous, les mariés faites souvent le lien entre deux familles qui bien souvent ne se connaissent qu’au travers de vous.
L’annonce de votre mariage remplit 3 fonctions :
La première, c’est comme la bande annonce d’un film, vous devez leur donner envie de vivre ce jour avec vous (enfin, pour ceux que vous invitez …) et vous devez donc être crédible et montrer votre joie sans toutefois en plaisanter sinon quelle déception !
La seconde, c’est que vos invités puissent bloquer la date sur leur agenda. Le dernier week end de juin étant celui qui voit se célébrer le plus grand nombre de mariages dans l’année, si vous vous mariez ce jour-là, soyez les premiers à l’annoncer, ce serait dommage que vos invités soient déjà engagés ailleurs !
La dernière, c’est que votre mariage ne durant qu’une journée, il faut que vos invités s’y projettent dès l’annonce afin de les entrainer durablement avant le bouquet final et pour ça, les mettre dans l’ambiance.
Pour chacune de ces 3 fonctions, il y a 1001 façons de le faire :
Pour la première, on vous conseillera une annonce de vive voix à un moment ou l’ambiance et le lieu s’y prête, à l’occasion d’une réunion avec vos proches. Les premiers au courant doivent être bien entendu vos familles et vos plus proches amis. Votre boucher ou votre facteur, eux, s’en moquent un peu, avouons le J
La seconde qui consiste à faire que vos invités enregistrent la date se fera par écrit. Les « save the date » qui sont des cartes sur lesquels figureront (au minimum) les prénoms des mariés et la date du mariage ne se substituent pas au faire-part de mariage, envoyé, lui plus tard, 4 à 5 mois avant le mariage lorsque le lieu et l’heure seront définitivement fixés.
crédit photo: faire-part.com
La dernière fonction est assurée par le traditionnel et incontournable faire part de mariage qui remplit également une fonction pratique : lieu et horaires des évènements, bien sûr mais aussi éventuellement dress code ou autres messages subtils à faire passer à vos invités.
Pour cela, il doit être soigné et transmettre l’ambiance, le ton et si possible refléter le thème de votre mariage.
Vous y joindrez la carte d’invitation (aussi appelée carte lunch) dédiée à vos invités au repas (on vous conseille aussi d’y joindre la carte réponse très appréciée) tandis que le faire-part sera envoyé à tous ceux que vous souhaitez inviter à la cérémonie, voir simplement informer de votre mariage (collègues, amis plus éloignés) tant que vous ne voyez pas d’inconvénients à ce qu’ils se joignent à la cérémonie et au vin d’honneur qui suit traditionnellement ce jour là.
crédit photo: faire-part.com