Pourquoi ne pas créer son propre site internet dédié à son mariage pour le préparer et pour en conserver une trace en ligne ?
Il est vrai qu’en fonction du nombre d’invités, le mariage est une vraie opération familiale et amicale, entre l’annonce, la transmission des informations pratiques et les messages privés, qui demandent un sens de l’organisation. Un site dédié permettra de maîtriser la communication de A à Z autour de cet événement.
Le site d’un mariage est idéal, pour informer les invités, des formalités de l’événement et créer un buzz dans votre cercle d’amis et votre famille. Le site doit à la fois proposer des services aux futurs mariés et permettre la diffusion des photos, suite à la fête. Il existe de nombreuses formules et services en ligne spécialement dans cette thématique pour créer un site de A à Z. Retrouvez ci-dessous quelques solutions possibles.
De nombreux outils vous permettent aujourd’hui de créer un site pour votre mariage
WordPress et ses thèmes payants
Wordpress est le moteur de blog le plus utilisé sur le net. 2 solutions se présentent à vous pour lancer votre blog avec ce CMS :
1/ WordPress.org permet de créer son site en quelques minutes. Véritable solution clé en main, il est abordable pour les débutants et dispose de nombreuses options gratuites et payantes.
2/ Si vous avez l’âme d’un informaticien, vous pouvez vous charger d’installer vous-même WordPress. Vous aurez alors accès à des dizaines de thèmes WordPress de mariage comme chez Themes-boost. Ces derniers sont payants et dédiés à l’organisation de mariage. Cette solution nécessite un hébergement, ce qui n’est pas le cas de toutes les autres solutions présentées, mais sera totalement personnalisable.
Parmi un vaste choix, Just married est un template WordPress qui permet de réaliser une rétrospective de son mariage. 100% responsive design, il est doté d’un système d’auto-installation, ce qui le rend abordable pour les débutants. Invitora est un autre template qui permet de lancer les invitations en ligne. Le couple transmet toutes les informations aux invités, qui peuvent répondre via un formulaire de retour. Et si votre mariage se transformait en l’événement du siècle ? Avec The Wedding, un décompte jusqu’au jour J peut être mis en place, histoire de faire monter la pression. Il joue la carte de la sobriété.
Les sites américains pour son site de mariage
Il n’est pas nécessaire d’être bilingue pour utiliser les sites US de wedding blog, un niveau de lecture en anglais correct suffit pour s’en sortir. Vous pouvez vous aider également de l’outil Google translate.
De haute qualité, les sites américains offrent une ambiance romantique et un design en toute sobriété. Avec de multiples options, ils restent relativement accessibles aux débutants.
La gestion des réponses des invités, suite à la réception des faire-parts peut être un vrai casse-tête. Le site weddingjojo permet un suivi simple et efficace, grâce au formulaire de réponse. A noter que ce site offre 2 versions : une gratuite et une autre premium, avec une plus large palette de services (accès protégé, planning avant le jour J…).
Un mariage est souvent un moment d’émotion intense. Le site web peut jouer sur la corde sensible. A la manière d’un album photo, le site wedsite.com permet de recréer une sorte de livre, en mêlant photos (sans aucune limitation de nombre) et informations importantes pour les invités.
Vous choisissez parmi un grand nombre de designs ou vous pouvez créer le vôtre. Ultra personnalisable, il est accessible pour 75$ par an. Sans publicité, il est possible d’ajouter la playlist musicale de son choix.
Il sera facile d’envoyer ses invitations de mariage par email et de recevoir la réponse en retour, grâce à une boîte de messagerie dédiée.
Il est même possible de créer une application pour son mariage, avec Appycouple. Avec le nombre croissant de smartphones et tablettes, les mobinautes ont droit à leur application personnalisée.
Pour 28$ seulement, il suffit de choisir un thème et de le customiser. Des rubriques comme une galerie, des indications sur le trajet, l’histoire du couple ou un compteur peuvent être incorporés au sein de l’appli mobile.
Les sites spécialisés français
Facile d’accès avec une inscription en 5 minutes, Petit mariage entre amis est une plate-forme qui propose différents templates, gratuitement. Complet, il permet avant tout de créer un blog informatif, avec des données essentielles, accessibles aux invités comme le calendrier des événements, le dress code, le plan d’accès, la présentation des mariés, l’hébergement, les possibilités de covoiturage…
Convivial, le site de mariage est destiné, avant tout, aux invités. Ces derniers peuvent interagir, grâce à des commentaires que l’on peut modérer, des sondages, des quizz ou un livre d’or. L’accès au blog peut être restreint, par le biais d’un mot de passe. Via le blog de mariage, il est possible de faire des demandes de devis en ligne, avec des sites partenaires ou de récupérer les dons des invités.
Weedding.fr permet aussi de créer son site de mariage, avec un accès confidentiel et sécurisé pour ses proches. Il permet de gérer la liste des invités, avec confirmation de présence et de les informer sur toutes les modalités du mariage (dont un plan d’accès), afin que chacun puisse gérer de manière autonome son hébergement.
Avec une galerie, il est possible de contrôler la visibilité de ses photos et de donner un accès uniquement aux proches. Que le couple ait envie d’un voyage de noces ou de matériel pour « monter son ménage », une liste de mariage est mise à disposition de la famille et des amis.
A noter que le principal défaut de ces différents services en ligne est qu’ils peuvent fermer du jour au lendemain. Dans ce cas, votre site disparaîtra sans aucune possibilité de le récupérer dans la très grande majorité des cas !
Crédit photo Steve C