Il suffit de parcourir les forums où les futures mariées partagent leurs trucs, mais aussi leurs inquiétudes, pour se convaincre qu’il s’agit là d’une question bien plus importante qu’on ne pourrait le croire au premier abord. Entre le voile et l’étole, bien souvent, le coeur balance.
L’étole, parfaite pour couvrir les épaules
Si le choix se pose, c’est qu’il est difficile de porter les deux, sauf à vouloir vraiment surcharger sa tenue de mariage. Il va donc falloir opter pour l’une ou l’autre des solutions, les deux accessoires permettant de couvrir les épaules et de modeler l’apparence du décolleté. Si la question de l’étole se pose, d’ailleurs, c’est la plupart du temps parce que les femmes ne souhaitent pas paraître à l’église les épaules nues, même lorsqu’elles ont craqué pour une superbe robe princesse à bustier coeur.
Dans ce cas, une étole, comme notre modèle Ariana, semble exactement ce qu’il vous faut. Elle vous servira tout autant si vous vous mariez en-dehors de la belle saison et que vous craignez un petit coup de vent.
La mariée n’a pas pour autant, d’ailleurs, à renoncer complètement à orner sa coiffure. On peut choisir parmi les tiares de mariage un accessoire qui s’accordera à l’étole. Mais on peut aussi pour un noeud de tulle, qui remplacera avantageusement le voile et n’empêchera pas de porter une étole : voyez notre modèle LoveDay.
Les avantages du voile
Parmi les indiscutables arguments en faveur du voile figure bien évidemment la tradition : si comme de nombreuses futures mariées, vous n’imaginez pas une tenue de mariage sans voile, pourquoi vous en priver ? Vous pouvez choisir un voile en tulle fluide, hauteur hanches ou épaules, qui viendra couvrir votre décolleté aussi bien qu’une étole. C’est le cas, par exemple, du voile Agnese.
Le voile est un accessoire fixe : vous l’attachez à votre chignon avec un peigne ou un pic à chignon et vous n’avez pas à vous préoccuper de le nouer autour de vos épaules. Bien évidemment, un voile fixé avec un peigne peut aussi s’enlever aisément, voire même être changé de position et porté plus ou moins haut à l’arrière du crâne. Vous pouvez aussi vous en servir pour le rabattre pudiquement sur le visage, comme le veut une charmante tradition de mariage.
Les voiles longs peuvent remplacer une traîne. Votre choix peut être déterminé par ce point et dépendra alors de la robe. Une solution à privilégier pour toutes celles qui n’arrivent pas à choisir entre le voile et l’étole : opter pour un voile à l’église et porter une étole le reste de la journée.