Toutes les futures mariées qui choisissent une robe princesse pour le grand jour ont décidé de sortir le grand jeu. Inspirés des robes des XVIIe et XVIIIe siècles, ces modèles ont fière allure et tout pour faire rêver. Pas étonnant, dès lors, que le cinéma en ait fait la robe par excellence des grands mariages du 7e Art. Mais évidemment, les créateurs de costumes ont laissé libre cours à leur imagination, pour nous éblouir avec des modèles qui crèvent le grand écran. Petit aperçu de nos robes princesse préférées.
Marie-Antoinette : rubans et frou-frous à la cour de France
En 2006, Kirsten Dunst endosse le costume de Marie-Antoinette, reine de France, sous la direction de la cinéaste Sofia Coppola. Ce fut l’occasion pour le spectateur d’admirer une somptueuse robe princesse dans la plus pure tradition du XVIIIe siècle, revisitée par Hollywood. Grand décolleté, manches 3/4, explosion de dentelles, de rubans et de brillants : cette robe à crinoline, véritablement royale, a de quoi faire chavirer les coeurs, d’autant que la mariée elle-même est splendide et éclatante de jeunesse. A défaut de pouvoir porter pour votre mariage la robe de Marie-Antoinette, pourquoi pas notre somptueux modèle Inaya ?
Sissi épouse son prince charmant
La vraie vie de l’impératrice Elisabeth d’Autriche est loin de ressembler à un conte de fée. Qu’à cela ne tienne ! En 1955, le cinéma immortalise sa romance avec l’empereur François-Joseph dans un film où Sissi est incarnée par l’inoubliable Romy Schneider. On aura du mal à oublier la robe de mariée de la future impératrice, extravagante de dentelle.
Une délicieuse petite couronne et un voile de dentelle viennent compléter la tenue. Les créateurs de costumes se sont clairement inspirés de divers portraits peints de l’impératrice en robe à crinoline, tout en dépoussiérant les modèles, pour présenter une robe qui reflète toute la pureté et l’innocence du personnage.
Une robe princesse raccourcie, il fallait oser !
Nous voudrions pour finir vous faire partager notre coup de coeur : en 1954, Audrey Hepburn incarne Sabrina, jeune fille romantique à souhait, ce qui n’exclut pas un brin de sophistication.
L’actrice est une habituée des tenues griffées Givenchy. Pour l’occasion, elle revêt une robe princesse blanche rebrodée de dentelle noire, et raccourcie sur l’avant. Voici un modèle vraiment créatif, d’une surprenante modernité, qui séduit par la perfection de ses lignes.
Toujours dans le même film, elle porte une superbe robe de mariée courte, à jupe large de style princesse et un bustier à encolure américaine, une tenue, là encore, signée Givenchy.